Que faire en cas de vol de voiture

Sommaire

Votre véhicule a été volé ? Une fois le choc passé, faites rapidement les démarches pour signaler le vol de votre voiture et être indemnisé. Voici ce qu'il faut faire en cas de vol de voiture.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

1. Déposez une plainte au plus vite

Vous devez tout d'abord porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Plus vous agissez vite, plus vous avez de chances que le véhicule soit retrouvé. Un récépissé ou une copie du procès verbal de plainte vous est alors remis.

Bon à savoir : conservez le procès verbal de plainte. Il fournit une preuve du vol et de sa date approximative. Il vous sera utile pour l'assurance. II vous permet également d'être dégagé de toute responsabilité si votre voiture volée était impliquée dans un accident.

À noter : l’application « Ma Sécurité » permet d'entrer en contact avec la police ou la gendarmerie 7 j/7 et 24 h/24 grâce à un tchat. Cette application propose un service de pré-plainte et de signalement, un accès à l'ensemble des numéros d'urgence et des renseignements sur les démarches à suivre en cas de vol mais aussi en cas de violences, de menaces ou d’escroquerie.

Une enquête est ensuite ouverte par les forces de l'ordre pour tenter de retrouver l’auteur du vol. S'il est identifié, il sera jugé devant un tribunal. Vous pourrez alors demander des dommages et intérêts.

2. Prévenez votre assureur du vol de votre voiture dans les 48 heures

Il est indispensable de signaler le vol de votre voiture à votre compagnie d'assurance dans les 48 heures (jours ouvrés). Vous pouvez déclarer le vol par téléphone, par lettre recommandée ou en vous rendant dans votre agence. L'assureur va vous demander un exemplaire du récépissé ou du procès verbal de la plainte.

Bon à savoir : déclarez le vol de votre véhicule même si votre contrat d’assurance ne le prend pas en charge, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas de problème.

3. Demandez une indemnisation pour le vol de votre véhicule

Attention : le montant et les modalités d’indemnisation d’une voiture volée dépendent de la formule d’assurance automobile que vous avez souscrite. La garantie « vol » n’est pas automatiquement incluse dans les contrats d’assurance. Il s’agit d’une option facultative. Assurez-vous de l'avoir souscrite.

Après avoir déclaré le vol à votre assureur, remplissez un dossier de demande d’indemnisation en cas de vol de voiture. Incluez au dossier les copies des justificatifs suivants :

  • papiers du véhicule ;
  • facture d’achat de la voiture ;
  • contrôle technique à jour ;
  • factures d’entretien.

Ces renseignements permettent à l’assureur d’évaluer la valeur de votre véhicule. C'est à partir de ces informations qu'il va vous faire une proposition d’indemnisation.

Bon à savoir : les effets personnels et accessoires auto (GPS, autoradio…) qui se trouvent à l’intérieur du véhicule font l’objet d’une garantie spécifique. Vous devez l'avoir souscrite pour être indemnisé.

4. Prenez en compte les délais d'indemnisation

Les délais de d'indemnisation dépendent des résultats de l'enquête des forces de l'ordre. Plusieurs scénarios sont possibles.

Votre voiture n’est pas retrouvée

Après un délai de 30 jours (pour permettre à la police ou à la gendarmerie de rechercher le véhicule), vous remettez à votre compagnie d’assurance les clés de contact et la carte grise de la voiture. La compagnie vous adresse alors l’indemnisation due.

Votre voiture est retrouvée avant 30 jours

Vous récupérez votre véhicule si celui-ci est en état de marche. Les dégâts matériels qu’a pu subir votre voiture sont pris en charge par l’assureur.

Votre voiture est retrouvée après 30 jours

Si votre assureur a déjà versé une indemnisation et que votre voiture est retrouvée, vous avez deux options :

  • soit vous récupérez votre voiture et rendez le montant de l’indemnisation versée par votre assurance ;
  • soit vous cédez votre véhicule à la compagnie d’assurance qui se chargera de la revendre.

Ces pros peuvent vous aider