Assurance vol de voiture

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Vol de voiture pas les plus luxueuses

 

L'assurance vol de voiture permet de se faire indemniser en cas de vol ou tentative de vol. Le vol ou la tentative de vol est l'un des sinistres les plus fréquents : il est donc essentiel de bien connaître les modalités de fonctionnement de son contrat d'assurance vol automobile.

Assurance vol de voiture : garanties

Il est possible de choisir entre plusieurs niveaux de garantie contre le vol mais, selon les contrats, les conditions de couverture varient.

Niveaux de garantie

En général, les assureurs proposent une assurance vol de voiture qui permet de couvrir le véhicule en cas de vol ou de tentative de vol.

Cette garantie couvre les accessoires et équipements de séries, mais pas les autres accessoires du véhicule.

Ainsi, il est possible de souscrire des options supplémentaires :

  • garantie du contenu : accessoires et équipements qui ne sont pas de série, objets personnels, etc. ;
  • garantie des équipements extérieurs : roues, rétroviseurs, essuie-glace, etc. ;
  • garantie des aménagements professionnels.

Bon à savoir : pour chaque option et garantie, il est possible de choisir le niveau de remboursement et la franchise.

Conditions de couverture par l'assurance vol du véhicule

Le contrat d'assurance doit mentionner les conditions d'application de la garantie. Elles peuvent varier d'un assureur à l'autre. Se reporter aux conditions générales qui, seules, déterminent ce qui est garanti ou exclu.

Les types de vol garantis

  • Vol et tentative de vol avec effraction :
    • glaces fracturées ou forcées,
    • serrures forcées,
    • effraction de la colonne de direction,
    • effraction électronique ;
  • vol suite à un abus de confiance ou une escroquerie ;
  • vol du véhicule avec violence ou des clés.

À noter : certains assureurs accordent en extension à la garantie vol la couverture des actes de vandalisme.

Les clauses d'exclusion de la garantie Vol

Les assureurs peuvent priver l'assuré de la garantie dans certaines circonstances de réalisation du sinistre liées :

  • à la qualité de l'auteur du vol : personne vivant au foyer de l'assuré, membre de sa famille, préposé ;
  • au non-respect des conditions de prévention exigées :
    • véhicule garé dans un garage privatif fermé à clé,
    • alarme,
    • coupe-circuit,
    • système électronique de localisation du véhicule,
    • gravage des glaces ;
  • ​au non-respect des précautions élémentaires à respecter :
    • ne pas laisser d'objets de valeur apparents dans le véhicule ;
    • fermer les glaces, portes, le coffre et le toit ouvrant ;
    • positionner le volant sur la position antivol en activant le blocage de la direction ;
    • ne pas laisser les clés de contact sur le véhicule ;
    • activer les systèmes de protection exigés par l'assureur.

Indemnisation

En cas de vol, l'assurance vol voiture rembourse le véhicule selon une valeur définie par l'expert au jour du vol, sauf si une garantie valeur à neuf a été souscrite.

Il y a 2 situations d'indemnisation :

  • le véhicule est retrouvé ;
  • le véhicule n'est pas retrouvé.

Véhicule retrouvé

Si le véhicule est retrouvé avant que l'assuré ait perçu une indemnisation, il doit récupérer son véhicule et l'assurance prend en charge :

  • les éventuels dommages subis par le véhicule selon les conditions définies dans le contrat ;
  • les frais justifiés engagés pour récupérer le véhicule.

Si le véhicule est retrouvé alors que l'assuré a déjà perçu une indemnisation de la part de l'assurance, il doit choisir entre :

  • garder l'indemnisation et ne pas récupérer son véhicule ;
  • rembourser le montant de l'indemnisation et récupérer son véhicule.

Véhicule non retrouvé

Lorsque le véhicule n'est pas retrouvé, ou passé le délai indiqué dans le contrat (fixé à 30 jours généralement), l'assuré perçoit une indemnisation.

Pour cela, il doit remettre les clés et les papiers du véhicule à l'assureur.

Formalités de l'assurance vol voiture

En cas de vol, l'assuré doit remplir certaines formalités afin de pouvoir être indemnisé par l'assureur :

  • dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police ;
  • déclaration de sinistre auprès de l'assureur dans les délais indiqués dans le contrat, ceux-ci ne pouvant pas être inférieurs à 2 jours ouvrés, avec le récépissé du dépôt de plainte.

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