À quoi sert ce modèle de contrat ?
Que vous ayez subi ou soyez responsable d'un accident de voiture, la déclaration à l'assureur doit être faite dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
La rédaction d'un constat est souvent un casse-tête ; sachez que certaines assurances proposent une aide en proposant des numéros disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7.
Selon votre degré de responsabilité, vous serez plus ou moins indemnisé. Le constat que vous remplirez permettra de définir le montant.
Si vous ne connaissez pas celui qui a endommagé votre voiture, comme lors d'un accrochage sur un parking ou d'une de l'autre conducteur, déclarez-le à votre assurance qui vous dédommagera en fonction de ce qui est convenu dans votre contrat.
En cas de fuite, recueillez les coordonnées des témoins, relevez le numéro d'immatriculation du véhicule, si possible notez les références de la vignette d'assurance sur le pare-brise, et même seul complétez tout de même le constat et signez-le. Même partiellement rempli, il servira de déclaration d'accident.
Enfin, pensez à faire des photos des lieux et des véhicules impliqués. C'est aujourd'hui chose aisée avec un téléphone portable.