L'assurance moto ne permet pas d'éviter un sinistre. Mais elle aide à s'en remettre, avec l'indemnisation versée par l'assureur pour couvrir les dommages subis. Les deux principaux sinistres possibles pour une moto sont le vol de moto et les accidents de moto.
Le vol de moto est un risque très courant. Vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit la garantie vol dans votre assurance moto.
Si vous êtes victime d'un vol de moto, selon que l'on retrouve votre véhicule ou non dans le délai imparti, il y a trois cas de figure.
Déclaration du vol de moto
Le délai de déclaration d'un vol de moto est beaucoup plus court que celui accordé pour déclarer un accident de moto. De plus, il vous faudra porter plainte.
- Vous avez donc 24 heures pour déclarer le vol de moto au commissariat de police dont dépend le lieu où vous vous trouvez.
- Il vous reste ensuite 48 heures pour contacter votre assureur et l'informer du vol de moto par lettre recommandée avec avis de réception contenant une photocopie du récépissé du procès verbal délivré par les autorités.
Bon à savoir : l’application « Ma Sécurité » permet d'entrer en contact avec la police ou la gendarmerie 7 j/7 et 24 h/24 grâce à un tchat. Cette application propose un service de pré-plainte et de signalement, un accès à l'ensemble des numéros d'urgence et des renseignements sur les démarches à suivre en cas de vol mais aussi en cas de violences, de menaces ou d’escroquerie.
Après le vol, votre moto est retrouvée
Dans les délais
Le délai pour retrouver une moto volée est de 30 jours. Si les forces de l'ordre la retrouvent, vous êtes dans l'obligation de la récupérer.
Bon à savoir : chez certaines compagnies d'assurance, le délai de déclaration d'un vol de moto est de 45 jours.
Toutefois, vous percevrez une indemnisation de la part de votre assureur pour financer les frais de remise en état. Cette indemnisation est restreinte à la valeur vénale de la moto. La valeur vénale correspond au prix auquel vous auriez pu revendre votre moto si le vol n'avait pas eu lieu.
Hors des délais
Si les forces de l'ordre retrouvent votre moto passé le délai de 30 jours, vous avez entre temps reçu l'indemnisation de l'assureur. Deux possibilités s'offrent à vous :
- vous ne récupérez pas votre moto et conservez l'indemnisation ;
- vous remboursez l'indemnisation à votre assureur, déduite des frais de remise en état, et récupérez votre véhicule.
Après le vol, votre moto n'est pas retrouvée
30 jours sont passés depuis le vol de votre moto et les forces de l'ordre ne l'ont pas retrouvée. Dans ce cas, votre assureur vous propose une indemnisation à hauteur de la valeur vénale de la moto. Pour toucher cette indemnisation, vous lui remettrez :
- les clés de la moto ;
- sa carte grise ;
- un certificat de situation administrative.
Bon à savoir : selon l'association des assurances automobile (SRA), 69 % des cyclo et moto ne sont pas retrouvés et 70 % des motos uniquement ne sont pas retrouvées.