Si vous êtes victimes de la route, des associations peuvent vous aider dans l'ensemble de vos démarches.
Un accident de la route est souvent très traumatisant pour la victime et ses proches : la complexité des procédures d'indemnisation et des poursuites pénales ainsi que le nombre d'intervenants sont particulièrement angoissants. En quoi une association de victimes peut-elle vous aider ? Comment faire appel à ces associations ? Nos explications.
Accident de la route : pourquoi faire appel à une association de victimes ?
Pour éviter l'isolement des victimes et leur incompréhension face à cet univers complexe, de nombreuses associations de victimes offrent leur service afin de les écouter, les orienter et les assister durant toute la durée de la procédure administrative, voire judiciaire, aux fins d'indemnisation.
Ne jamais intervenir seul face à une compagnie d'assurance
Ne jamais oublier qu'une compagnie d'assurance est avant tout un organisme à but lucratif qui a donc pour priorité la rentabilité et le profit.
- C'est cette compagnie à but lucratif qui sera chargée de vous indemniser.
- Elle désigne le médecin expert qui sera chargé d'évaluer vos préjudices et donc le niveau de votre indemnisation.
- C'est cette même compagnie qui vous fera une proposition d'indemnisation à partir de l'évaluation du médecin expert qu'elle aura désigné.
Les montants d'indemnisation peuvent varier du simple au triple entre :
- une procédure d'indemnisation amiable intervenue directement entre une victime sans assistance et la compagnie d'assurance ;
- et une indemnisation menée avec l'assistance d'un avocat, d'une association de victimes et d'un médecin conseil.
Aide dans l'ensemble de vos démarches
Une association de victimes peut intervenir à tout moment dans vos démarches d'indemnisation afin d'obtenir une juste indemnisation de vos préjudices.
- Elle vous aide à constituer votre dossier : récapitulatif des documents indispensables, conseil pour obtenir ces documents, obtention des pièces médicales auprès des établissements hospitaliers, étude approfondie de votre dossier, etc.
- Elle vous assiste lors de l'expertise : défense de vos droits, transaction amiable contradictoire, étude du rapport d'expertise, calcul de vos indemnités en fonction de vos préjudices et des barèmes en vigueur, etc.
À noter : si l'association d'aide aux victimes a une mission d'écoute, d'aide et d'information, son rôle premier n'est pas de prendre en charge directement la défense des victimes.
Aide médicale
Lors de la procédure d'indemnisation, une expertise médicale sera réalisée pour évaluer vos préjudices. L'association de victimes peut alors :
- vous aider à constituer votre dossier médical : obtention de tous les documents médicaux nécessaires, instructions et conseils pour obtenir toutes ces pièces, etc. ;
- étudier votre dossier médical : les médecins de victimes étudieront votre dossier et pourront ainsi vérifier que tous les préjudices figurent bien au dossier pour faire une première évaluation de votre indemnisation ;
- vous assister lors de l'expertise médicale : un médecin conseil pourra vous assister lors de l'expertise amiable ou judiciaire et défendre ainsi au mieux vos intérêts ;
- pousser l'investigation auprès du médecin expert : si la victime ou le médecin conseil estime que toutes les questions n'ont pas été soulevées, qu'il reste des remarques pertinentes ou que les préjudices n'ont pas été bien évalués. Le médecin expert a l'obligation d'y répondre ;
- étudier le rapport d'expertise : le médecin conseil pourra évaluer votre indemnisation à partir des conclusions de l'expert et des différents préjudices. La victime pourra ainsi être orientée dans son choix : accepter ou refuser l'offre de la compagnie d'assurance.
Aide au cours de la procédure
Une fois que votre dossier médical est établi et que l'expertise médicale est réalisée, vous avez deux solutions :
- la transaction amiable : une association de victimes peut vous aider à obtenir la juste indemnisation de vos préjudices ;
- la procédure judiciaire : l'association peut vous assister tout au long du parcours judiciaire.
L'association pourra également vous aider :
- dans le choix de votre avocat spécialisé ;
- dans le choix d'un médecin-conseil de victime ;
- lors de l'expertise judiciaire, etc.
Bon à savoir : il existe environ 2 000 points-justice en France, au sein desquels vous pouvez trouver une aide juridique gratuite sur les sujets qui concernent les particuliers : famille, travail, logement, consommation, etc. Pour être mis en relation avec un point-justice à proximité de votre domicile, contactez le 3039.
Comment faire appel à une association de victimes en cas d'accident de la route ?
Pour trouver l'association d'aide aux victimes la plus proche de chez vous, vous pouvez :
- vous renseigner auprès des services administratif tels que mairie, tribunaux, etc. ;
- vous renseigner sur le portail Internet du ministère de la justice. Une liste détaillée de toutes les associations de victimes y figure. Elles sont répertoriées région par région ;
- appeler le numéro d'aide aux victimes, le 116 006, qui permet d'être orienté vers différents réseaux associatifs spécialisés.