À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez souscrit auprès d'une compagnie d'assurance un contrat garantissant votre véhicule contre le vol et celui-ci a justement été volé. Après avoir déposé plainte pour vol auprès d'un commissariat de police ou de la gendarmerie, vous avez effectué dans les 48 h la déclaration du vol auprès de votre compagnie d'assurance. Cependant, aucune indemnisation ne vous a encore été versée. Aussi, vous revenez vers votre assureur afin de réclamer l'indemnisation vous étant due.
Afin d'être indemnisé du vol de votre véhicule, il faut que vous soyez couvert par votre police dans une telle situation. Ne s'agissant pas d'une garantie obligatoire, nous vous conseillons de tout d'abord vérifier ce que prévoit votre contrat. En effet, le vol n'est reconnu par les compagnies d'assurances que lorsque celui-ci a été commis par effraction. Par conséquent, aucune indemnisation ne sera admise par votre assureur si une négligence de votre part est retenue comme l'absence de verrouillage des portières ou l'oubli des clés sur le contact.
L'indemnisation par votre compagnie doit se faire dans le mois suivant la déclaration du vol. Si le véhicule est à cette date retrouvé, l'assureur se doit de prendre à sa charge la récupération ainsi que les réparations dans la limite de sa valeur. À l'inverse, il devra procéder au remboursement de votre véhicule si celui-ci n'est pas retrouvé.
Au-delà de ces 30 jours, l'assuré peut :
- soit récupérer son véhicule contre restitution du montant de l'indemnisation,
- soit conserver celle-ci contre la cession du véhicule à son assureur.