Devis d'assurance auto

Sommaire

 

Rapide, simple et sans engagement : le devis d'assurance auto vous aide à choisir.

Faire un devis d'assurance auto est idéal pour choisir en toute sécurité. Au tiers ou tous risques ? Quelle franchise ? Jeune conducteur, petit rouleur, 55 et plus ? Vous pouvez vous renseigner et comparer tout cela grâce au devis d'assurance auto, sans engagement et gratuit.

Devis d'assurance auto : pourquoi ?

Les tarifs qui vous seront proposés sont fixés librement par les assureurs. Ils varieront donc d'un assureur à l'autre en fonction de la politique commerciale et de l'optique tarifaire de chaque assureur qui peut privilégier certaines catégories de risques. Certains intermédiaires en assurance (agents généraux notamment) ayant parfois une certaine latitude pour fixer leurs tarifs.

Un devis d'assurance auto vous permet simplement de faire jouer la concurrence, en vue d'optimiser votre investissement par la sélection du meilleur rapport qualité/prix.

Bon à savoir : n'oubliez pas qu'un contrat pourra parfois être beaucoup plus complet que son concurrent moins cher de seulement quelques euros.

Voici les avantages à réaliser un devis d'assurance auto :

  • sans engagement ;
  • généralement gratuit  ;
  • comparer et choisir le meilleur prestataire.

Comment faire un devis ?

Demander des devis d'assurance auto nécessite quelques préparatifs. Vous devez tout d'abord sélectionner un certain nombre de professionnels, selon le bouche à oreille, les références et les comparatifs. Ensuite, soyez précis dans vos exigences afin d'avoir un devis détaillé.

Comment se passe la demande de devis d'assurance auto ? Rassurez-vous, c'est très simple et très rapide. Il s'agit de :

  • remplir un simple formulaire ;
  • donner les informations essentielles (dans les champs obligatoires) ;
  • ajouter, si besoin est, quelques informations (champs facultatifs) ;
  • prendre 10 minutes de votre temps ;
  • attendre la réponse, le devis (lettre, mail, téléphone).

Sachez qu'un devis d'assurance auto ne peut voir son prix modifié plus tard. Le professionnel est tenu de respecter ses engagements, sauf si une clause contraire est comprise dans le devis d'assurance auto.

Devis assurance auto : ce qu'on doit y trouver

Multiplier les devis d'assurance auto est une bonne chose, mais recevoir des devis complets et détaillés est encore mieux. En effet, pour bien choisir, il faut avoir entre les mains des informations précises.

Un devis d'assurance auto contient obligatoirement :

Selon les professionnels ou vos exigences, le devis d'assurance auto peut aussi comprendre :

  • la date de validité de l'offre ;
  • les conditions de révision de prix ;
  • l'accord sur un prix forfaitaire.

Exiger un exemplaire des Conditions Générales sans lesquelles vous ne pourrez rien comparer sérieusement.

Les comparateurs d'assurance 

Ces sites, nombreux sur Internet, sont utiles pour obtenir des devis. En quelques clics, vous pourrez ainsi obtenir les tarifs de plusieurs assureurs et même, si vous le souhaitez, être contacté par un ou plusieurs d'entre eux.

En revanche, il convient d'avoir à l'esprit quelques points importants à connaître :

  • consulter un seul comparateur ne vous donnera pas accès à l'ensemble du marché mais aux seuls assureurs présents sur le site en raison d'un accord de partenariat signé avec lui ;
  • les comparateurs ne comparent que les prix mais pas les garanties. Ils compareront le tarif correspondant au risque que vous avez décrit pour une formule « tous risques » ou « au tiers » mais ne détaillent pas le contenu des formules, le montant des franchises, les montant de garanties et les exclusions, etc. La comparaison reste donc incomplète ;
  • il vous appartiendra donc ensuite de vous reporter aux Conditions Générales de chaque contrat pour en approfondir les conditions et leur fonctionnement, afin de comparer les contrats entre eux.

Bon à savoir : vous pouvez sélectionner les contrats qui vous intéressent sur les comparateurs et rencontrer ensuite le représentant local de l'assureur sur votre région si vous préférez avoir un contact physique avec votre assureur. Attention : il faut savoir que le tarif proposé sur le web est souvent moins élevé que celui obtenu en agence... Mais la différence représente la rémunération du service que le professionnel vous apportera, notamment en cas de sinistre. 

À noter : depuis le 1er juin 2023, les contrats d’assurance auto susceptibles d’être souscrits par voie électronique doivent pouvoir être résiliés en ligne. Pour ce faire, le professionnel a l'obligation de fournir au consommateur une « fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès » (loi n° 2022-1158 du 16 août 2022). Le décret n° 2023-182 du 16 mars 2023 précise les modalités de mise en œuvre de la résiliation et les informations à fournir par l’assuré.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides