À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez souscrit une assurance automobile auprès d'une compagnie et vous avez par la suite déclaré auprès d'elle un ou plusieurs sinistres. La conséquence est dès lors l'augmentation de votre coefficient de bonus-malus. Cependant, vous souhaitez contester la prime d'assurance qui vous est demandée, dans la mesure où, au regard des sinistres que vous avez déclarés, le malus est excessif ou bien injustifié puisque votre responsabilité n'est retenue pour aucun des sinistres que vous avez déclarés.
Le coefficient de bonus-malus a pour vous une importance capitale puisqu'il conditionne le montant de votre prime d'assurance. Votre assureur va appliquer ce coefficient à votre cotisation due. Le code des assurances prévoit que ce calcul doit être fait sur une période de 12 mois précédant les deux mois avant l'échéance annuelle du contrat.
Il est à noter qu'en cas d'erreur de qualification du sinistre, vous disposez de 2 ans pour faire la demande de rectification. Les sinistres causés par un tiers ou présentant un caractère de force majeure ne doivent pas être pris en compte dans le calcul du coefficient.
Ainsi, le coefficient de départ est de 1 mais augmente à chaque sinistre de 25 % et simplement de la moitié lorsque la responsabilité est partagée. Votre bonus malus baisse de 0,5 % à chaque année passée sans être responsable d'accident.