Garantie panne mécanique

Sommaire

panne de voiture

Idéale pour les véhicules d'occasion, la garantie panne mécanique vous permet d'être protégé une fois que la garantie constructeur est expirée.

Définition de la garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique prend le plus souvent le relais de la garantie commerciale, communément appelée garantie constructeur, qui elle dure en général 2 ans.

Elle couvre les dommages d'ordre mécanique ou électronique ayant un caractère imprévu, subi, fortuit et une cause interne au véhicule. En effet, la panne ne doit pas être la conséquence d'une usure normale et son origine doit pouvoir être imputée au constructeur.

Bien entendu, la garantie ne fonctionnera que si le véhicule est utilisé de manière « normale » et que le fait générateur de la panne est postérieur à la souscription du contrat.

Vous pourrez souscrire la garantie panne mécanique soit auprès d'un assureur auto, d'une banque ou bien du constructeur automobile.

Bon à savoir : si la garantie panne mécanique est souscrite chez le constructeur, vérifiez bien qu'on ne vous impose pas d'effectuer votre entretien et les réparations dans un réseau de garages partenaires de la marque (plus contraignant et parfois plus onéreux).

Garantie panne mécanique : adaptée aux véhicules d'occasion

L'intérêt de souscrire une garantie panne mécanique pour les véhicules d'occasion est en réalité double car il permet de :

  • se prémunir et se sécuriser contre les aléas mécaniques ;
  • être un atout dans la vente du véhicule.

En effet, si vous souhaitez vendre votre véhicule d'occasion, cette garantie permettra de rassurer le potentiel acheteur sur sa fiabilité et vous pourrez même augmenter quelque peu son prix.

Étendue de la couverture garantie panne mécanique

Un panel important d'offres existe sur le marché de la formule la plus basique à celle plus complète du type « tout sauf… ».

  • Dans la formule basique, sont couverts les organes essentiels du véhicule tels que le moteur, le pont moteur ou la boîte de vitesse. Cette garantie est la moins onéreuse.
  • Vous pourrez opter aussi pour une formule plus étendue listant de manière plus ou moins exhaustive les pièces garanties dans le contrat : moteur, pont moteur ; boîte de vitesse ; embrayage ; circuit électrique ; direction, etc.
  • Enfin, certains contrats proposent une formule « tout sauf… ». Ils énumèrent non pas les pièces garanties mais tous les éléments exclus de la garantie, la logique est donc inversée par rapport aux précédentes formules. Tout ce qui n'est pas exclu est donc garanti.

Dans tous les cas, en cas de panne prévue au contrat, les frais de réparation liés à sa remise en état sont pris en charge, pièces et main d'œuvre comprises.

Bon à savoir : la couverture s'étend de 3 à 24 mois et des services additionnels peuvent être proposés en sus de la garantie de base comme l'assistance dépannage, le télédiagnostic de panne, véhicule de prêt, etc.

Limites de la garantie panne mécanique

Selon le contrat choisi il faudra être particulièrement vigilant sur :

  • la durée de la garantie souvent limitée à l'ancienneté du véhicule et/ou son kilométrage ;
  • la franchise ;
  • la durée du délai de carence durant lequel la garantie ne peut être actionnée ;
  • les plafonds de garantie ;
  • les exclusions de prise en charge, par exemple de certaines pièces dites sensibles ;
  • la vétusté appliquée sur les pièces…

À noter : les modalités de calcul du coefficient de vétusté appliqué sont variables d'un contrat à l'autre. Ce point est très important à vérifier car il peut entrainer une réduction substantielle de l'indemnisation.

Coût de la garantie panne mécanique

Les tarifs varient fortement selon les contrats proposés, d'une dizaine d'euros par mois à plusieurs centaines ! Ils dépendent notamment de(s):

  • l'ancienneté du véhicule ;
  • la durée de la couverture ;
  • la puissance du véhicule ;
  • éléments garantis ;
  • du plafond kilométrique ;
  • la valeur du véhicule (la garantie panne mécanique sera plus chère pour un véhicule ayant plus de 5 ans)…

Comptez en moyenne entre 30 et 80 € par mois. À vous de choisir (ou pas) la formule la plus adaptée à votre véhicule et à votre budget !

Bon à savoir : si vous souscrivez une garantie mécanique, pensez bien à garder tous les documents ayant trait à l'entretien du véhicule (factures de garage, contrôle technique, etc.). Ainsi, votre assureur ne vous reprochera pas une négligence en cas de panne !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides