Si les formules habituellement proposées par les assureurs « auto » sont en général connues du grand public, il existe sur le marché des extensions de garantie optionnelles qui peuvent être utiles.
Définition des extensions possibles de garantie automobile
En dresser une liste serait fastidieux tant les assureurs sont nombreux et les options qu'ils proposent variées. Néanmoins, il est bon de savoir qu'elles existent en cas de besoin.
Elles sont proposées sous différents vocables : « option », « pack », « extension de garantie ».
Les « extensions de garantie » ou « options »
Une option est une garantie supplémentaire, non comprise dans la formule de base, qui a pour objet d'étendre la prise en charge à un événement normalement exclu, ou de supprimer ou abaisser le niveau de franchise applicable. Elle est accordée moyennant un supplément de cotisation.
Elles peuvent concerner :
- la prise en charge d'événements affectant le véhicule lui-même ;
- la couverture du contenu du véhicule (effets personnels, objets divers, etc.) ;
- les garanties corporelles et annexes accordées au conducteur ;
- les litiges liés au véhicule ;
- la garantie des aménagements du véhicule ;
- les pertes financières ;
- l'agrément d'un élève conducteur ;
- les équipements et accessoires divers ;
- etc.
Les « packs »
Un « pack » est un groupe de plusieurs options apportant des extensions de la garantie à l'assuré et, en général, accordé moyennant une remise de 10-15 % par rapport au coût individuel de chaque garantie.
Chaque assureur, ou presque, proposant les siens, il n'en sera pas présenté ici.
Extensions de garantie automobile : les principales
Chacun, en fonction de ses besoins, jugera de l'opportunité de souscrire celles qui lui seront proposées par son assureur, ou cherchera ailleurs celles qui lui sont indispensables.
Survol non limitatif des extensions proposées
Selon les assureurs :
- suppression de la franchise kilométrique pour la garantie « Assistance » ;
- rachat de la franchise en « Dommages », « bris de glace », etc. ;
- garantie des équipements divers (coffre de toit, porte-vélo, porte-ski, etc.) ;
- garantie des vêtements, bagages et objets personnels ;
- extension « émeutes et mouvements populaires » ;
- garantie des téléphones, GPS non fixe, auto-radio non d'origine ;
- prêt de véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du véhicule assuré, suite panne, vol, accident ;
- prise en charge des pannes mécaniques (contrat de maintenance ou d'entretien) ;
- majoration de l'indemnisation pour véhicules âgés (souvent : + 1 000 €) ;
- valeur d'achat garantie pendant 24 mois ;
- valeur à neuf garantie pendant 24, 36 ou 60 mois ;
- forces de la nature ou événements climatiques (si non garantis, et hors Cat. Nat.) ;
- assistance psychologique suite à accident ;
- aménagements professionnels + marchandises et matériels transportés (fourgons et fourgonnettes utilisés à titre professionnel).
Les options ou extensions conseillées
Elles sont peu nombreuses mais très importantes :
- la garantie du conducteur (et l'extension du plafond qui peut être proposée en supplément) ; absolument indispensable en cas de préjudice corporel grave sans tiers responsable ;
- l'extension de garantie pour utilisation d'un véhicule privé dans le cadre d'une activité professionnelle (dans la fonction publique ou le privé) ;
- la garantie financière, indispensable pour couvrir les pertes financières subies par l'assuré dans le cadre d'un contrat de location, crédit-bail, leasing ou LOA (ceci évite d'avoir à sa charge la différence entre la valeur vénale du véhicule et les sommes restant dues pour solder le crédit), suite à la destruction du véhicule.
Le cas particulier des véhicules d'occasion
Pour garantir la tranquillité d'esprit des acquéreurs de véhicules d'occasion, certains assureurs ou courtiers spécialisés proposent une garantie spécifique.
En option est possible la souscription de packs de garanties dits mécanique ou panne, qui ont pour objet de couvrir les frais de remise en état d'un véhicule affecté par une panne mécanique ou électrique.
Ces garanties sont souvent proposées par les professionnels de la vente de voitures d'occasion en extension de la garantie qu'ils accordent au client (3 ou 6 mois). Elles sont généralement réservée aux occasions récentes (maximum 3 ou 5 ans).
Il est prudent de bien se faire préciser les conditions d'exercice de la garantie, ses limites et les franchises prévues.
Bon à savoir : il appartient à chacun de déterminer quelles garanties lui sont indispensables. Il est recommandé de bien lire le contrat et de se faire préciser les conditions parfois très restrictives de fonctionnement de la garantie. Notez bien que certaines options/extensions peuvent faire double emploi avec celles déjà accordées ou vendues par le fabricant, le vendeur ou l'organisme de financement du véhicule.