Vous êtes propriétaire d'une voiture de collection ? Comme tout véhicule, vous devez obligatoirement l'assurer au tiers.
Attention : ne pas confondre vieilles voitures et voitures de collection. Vis-à-vis des préfectures, une voiture de collection a plus de 30 ans et peut prétendre à la carte grise spécifique « véhicule de collection ». Les véhicules de collection sont définis au 6.3 de l'article R.311-1 du code de la route.
Assurance « voiture de collection » : un contrat spécifique
Si un véhicule répondant aux critères du véhicule de collection peut être couvert par un contrat automobile ordinaire, les assureurs et certains courtiers spécialisés proposent des contrats spécifiques.
Des clauses spéciales
L'assurance voiture de collection comporte au minimum la garantie responsabilité civile, qui est obligatoire. En fonction de la valeur de la voiture, d'autres garanties pourront être accordée dans le cadre d'une assurance voiture de collection.
L'assureur imposera toutefois souvent des clauses spéciales :
- ne rouler qu'occasionnellement (un kilométrage annuel maximum pourra être imposé) ;
- posséder une autre voiture plus récente avec laquelle vous vous déplacez fréquemment et qui est assurée (l'usage trajet-travail est souvent formellement exclu) ;
- pour accorder des garanties « dommages » (dommages par accident, dommages-collision, vol, incendie…) en fonction du modèle et de la valeur assurée, il pourra être exigé une expertise préalable (donc assurance en valeur agréée).
La copie du dernier contrôle technique sera souvent exigée et certains assureurs exigeront la carte grise « véhicule de collection » (à demander en préfecture ou par l'intermédiaire de la Fédération française des véhicules d'époque, FFVE).
Bon à savoir : depuis le 24 février 2017, le contrôle technique n'est plus obligatoire pour les voitures de collection mises en circulation avant 1960 et les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
Les assureurs proposent des contrats ciblés aux tarifs avantageux pour ces voitures de collection, déclarées comme tel en préfecture. Cependant, certains assureurs accordent le titre de voiture de collection à des véhicules âgés d'au moins 20 ans et même à des modèles rares plus récents.
Ensuite, il vous appartiendra de choisir les garanties optionnelles qui sont les mêmes que pour un contrat d'assurance auto classique (tous risques, garantie du conducteur…).
Une décote sur la prime d'assurance voiture de collection
En contrepartie de ces conditions restrictives d'utilisation, et étant considérés comme très prudents (souvent une passion pour leur voiture) et effectuant peu de kilomètres, les amateurs de voiture de collection peuvent bénéficier d'une décote sur leur prime :
- réduction significative de la cotisation d'assurance pour la 1ère voiture ;
- un tarif dégressif en fonction du nombre d'autres véhicules de collection possédés.
Certains assureurs prévoient même la possibilité de conduite du véhicule sur circuit ou un usage lors de manifestations sportives ou touristiques (rassemblement, rallyes…).
Conditions de souscription à l'assurance « voiture de collection »
Le conducteur devra la plupart du temps répondre à certains critères d'âge et d'ancienneté de permis. Généralement on lui demandera :
- d'avoir 21 ans minimum ;
- de posséder le permis de conduire depuis au minimum 3 ans ;
- de ne pas avoir provoqué d'accidents dans les 2 dernières années.
Conseil : comme chaque assureur a ses propres conditions, il convient de comparer les contrats et de choisir en fonction de ses besoins particuliers. Le propriétaire d'une voiture répondant aux critères des véhicule de collection aura souvent intérêt à le faire assurer comme tel et à opter pour l'un des contrats spécifiques proposés par les assureurs et courtiers spécialisés.
Aussi dans la rubrique :
Assurer sa voiture selon son profil
Sommaire
- Obligation légale d’assurer votre véhicule
- Selon votre usage
- Selon le type de véhicule
- Selon le profil du conducteur