Assurer sa première voiture

Sommaire

 

Vous avez le permis depuis moins de 3 ans, et vous venez d'acquérir ou prévoyez d'acheter une voiture. Vous faites partie de ce que l'on appelle les « jeunes conducteurs » ; c'est également le cas si vous n’êtes pas assuré depuis 3 ans. Sachez que la souscription d’une assurance auto est obligatoire : vous n'avez pas le droit de rouler sans être assuré. Au-delà de cette obligation, il s’agit surtout de vous protéger, car les frais peuvent être lourds en cas d’accident, notamment s’il y a des dommages corporels. Ce qui explique qu’une assurance auto soit plus chère pour un conducteur non expérimenté.

Voici des conseils pour assurer sa première voiture.

Zoom sur les critères de l’assurance

Les assureurs proposent des offres sur mesure. Car même si un contrat repose sur un socle de garantie et d’options similaires pour l'ensemble des assurés, vos paramètres personnels viennent réduire ou enchérir le coût final.

Important : fixez-vous un budget avant de commencer à prospecter pour une assurance.

Ces paramètres se répartissent en trois catégories :

  • Vous – Votre âge, votre genre, le statut de conducteur accompagné ou pas, etc., dessinent un profil de risque et de comportement.

Exemple : avoir 20 ans, pour un assureur, est plus risqué que d'en avoir 40.

  • Votre environnement – Selon l’adresse de votre domicile, la ville ou le département, selon que la voiture stationne dans la rue, dans un parking ouvert ou clos, etc., le risque de vol ou autre infraction vient modifier le prix.
  • Votre auto – Les caractéristiques de la voiture interviennent également – véhicule neuf ou d'occasion, petite citadine ou coupé cabriolet, couleur classique ou excentrique, équipements de l’auto… Cela vaut pour tous les conducteurs, mais pour ceux qui sont non expérimentés, l’assurance peut appliquer une surprime de 100 % la première année et de 50 % la deuxième année sur le prix appliqué à un conducteur aguerri.

Conseil : pour éviter de voir le prix de votre assurance flamber, préférez pour votre première acquisition un véhicule d’occasion plutôt que neuf ; et si malgré tout vous avez envie d'une voiture neuve, optez pour un petit modèle plutôt qu’une grosse cylindrée.

1. Choisissez le niveau des garanties couvertes pour assurer votre première voiture

En assurance auto, il y a trois niveaux de garantie. Optez pour celui qui correspond le mieux à votre situation :

  • Tous risques – L’assurance tous risques prend plus rapidement en charge les dégâts que vous avez causés ou subis, qu'il s'agisse de dommages corporels ou matériels.

Bon à savoir : la proposition de souscription ne se limite pas à communiquer une offre de prix.

  • Intermédiaire – La prise en charge est restreinte mais couvre cependant le vol, l’incendie, le bris de glace ou encore les dégâts d’une tempête, par exemple.

Bon à savoir : le coût d'une assurance tous risques est plus onéreux qu'au tiers, ce qui explique que l'intermédiaire soit, selon votre situation, un bon compromis.

  • Au tiers – Vous n’êtes couvert qu’à hauteur de votre responsabilité civile, et seulement le conducteur tiers si c’est vous le responsable de l’accident.

Conseil : si vous avez un véhicule d’occasion de faible valeur ou ayant beaucoup de kilomètres au compteur, choisissez l'assurance au tiers ; à l’inverse, pour une voiture neuve, privilégiez l'assurance tous risques.

2. Faites jouer la concurrence

Grâce à Internet, vous pouvez comparer les offres avec un degré de précision assez fin pour vous permettre de repérer les assureurs les plus compétitifs.

Cependant, ne vous arrêtez pas au seul prix de l’assurance. Contactez les assureurs pour avoir le détail des offres. Ensuite, lisez attentivement les contrats pour prendre le mieux sur :

  • le seuil de franchise pour les différentes garanties ;
  • le plafond des prises en charge par accident et à l'année pour chaque dommage couvert ;
  • les cas d’exclusion de garantie ;
  • les cas de rupture du contrat à la suite d'une succession d’accidents (petits ou grands).

Astuce : vous pouvez obtenir de meilleurs niveaux de garantie ou un prix plus compétitif en vous faisant parrainer par vos parents.

3. Souscrivez le contrat qui répond à vos besoins pour assurer votre première voiture

Une fois choisi le contrat correspondant le mieux à votre besoin et à votre budget, il vous reste à souscrire définitivement pour assurer votre première voiture. L’opération peut se réaliser sur Internet ou en agence.

Astuce : une souscription en ligne peut vous faire économiser parfois quelques euros.

Quel que soit le mode de souscription, l'offre définitive ne pourra pas être conclue sans une série de documents. Vous devez ainsi fournir :

  • la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d'identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la copie de votre permis de conduire ;
  • la copie du certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • un relevé d’identité bancaire (notamment, si le paiement est mensuel).

Après avoir analysé et vérifié tous ces éléments, la compagnie d'assurances vous adresse un contrat que vous devez lui retourner daté et signé.

À réception, vous aurez une attestation d’assurance et une vignette à apposer sur le pare-brise : votre première voiture est assurée.

Important : vous disposez d’un délai de rétractation après la signature du contrat – pour une signature en agence, il est de 7 jours francs après remise en main propre du contrat ; pour un contrat validé par Internet ou téléphone, il est de 14 jours francs à compter du jour de signature du contrat ou de réception des conditions contractuelles, selon le cas.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides