Assurance remorque

Sommaire

Prendre la route avec une remorque

 

Il est possible d'assurer une remorque dans le cadre de son assurance voiture, ou séparément. Légalement, une remorque répond aux mêmes conditions qu'une caravane. Elle est soumise à l'obligation d'assurance au tiers édictée par l'article L. 211-1 du Code des assurances.

Assurance remorque : fonctionnement

Selon son poids total en charge (PTAC), une remorque peut être assurée par l'assurance du véhicule tracteur ou doit faire l'objet d'un contrat spécifique :

Il faut cependant être vigilant, car les assurances auto excluent souvent des garanties les remorques non-attelées.

Bon à savoir : toute remorque de plus de 500 kg doit avoir son propre certificat d'immatriculation et sa propre plaque d'immatriculation.

Garanties de l'assurance remorque

Qu'une remorque soit assurée par l'assurance du véhicule tracté ou par une assurance spécifique, elle doit au moins être couverte en responsabilité civile.

Bon à savoir : pour une remorques de plus de 750 kg assurée par contrat séparé, il est préférable d'opter pour le même assureur que celui du véhicule tracteur. Cette précaution permettra d'éviter le possible conflit entre assureurs « responsabilité civile » dans certains sinistres. 

Comme une voiture, la remorque peut également être couverte par les garanties que l'on retrouve dans les contrats dits « tous risques » telles que :

  • vol ;
  • incendie ;
  • tempête ;
  • catastrophes naturelles et technologiques.

Les remorques de moins de 750 kg couvertes dans le cadre du contrat d'un véhicule tracteur assuré en « dommages » bénéficient en principe des mêmes garanties, moyennant cotisation complémentaire (une clause du contrat doit le préciser).

Mais il peut aussi être intéressant de choisir des garanties optionnelles :

  • contenu privé ou professionnel (marchandises et matériels) ;
  • assistance : dépannage, hébergement ou rapatriement.

Assurance remorque : prix

Les remorques de moins de 750 kg bénéficient généralement de la garantie responsabilité civile du contrat d'assurance auto gratuitement.

Pour ceux qui doivent assurer leur remorque séparément ou qui souhaitent bénéficier de garanties plus étendues, il faut en général compter moins de 200 € par an pour assurer une remorque.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides