Assurer une voiture pour quelques jours ou quelques mois.
Ceux qui utilisent rarement une voiture ou qui ont besoin d'une assurance auto pour une courte durée peuvent souscrire une assurance auto temporaire.
Assurance auto temporaire : définition
Une assurance auto temporaire, est une assurance qui peut être souscrite pour une courte durée, généralement comprise entre 1 et 90 jours.
Ce type d'assurance est donc particulièrement adapté pour ceux qui souhaitent assurer un véhicule :
- lors de l'import/export ;
- en cas de transit ou de prêt ;
- en cas de court séjour en France, etc.
Garanties de l'assurance auto temporaire
En général, une assurance auto temporaire est proposée avec la garantie minimum obligatoire qui est la garantie au tiers.
Toutefois, elle peut aussi offrir certaines garanties comme la défense pénale et recours, l'assistance ou la garantie du conducteur. Si des extensions de garanties sont parfois possibles, elles sont souvent onéreuses.
Il est en revanche beaucoup plus rare de trouver une assurance auto temporaire sous la forme « tous risques ».
À noter : la garantie due par l’assureur de responsabilité civile du commettant n’est pas exclue lorsque le dommage est susceptible de relever aussi de la garantie de l’assureur du véhicule manœuvré par le préposé dont la faute a causé le dommage (Cass, 2e civ., 8 mars 2018, n° 17-13.554).
Attention : l'assurance temporaire ne couvre pas la circulation à l'étranger si sa durée est inférieure à 3 jours.
Assurance auto temporaire : conditions de souscription
Ce type d'assurance a un système de souscription simple et rapide. Il suffit à l'assuré de transmettre :
- la carte grise du véhicule à assurer ;
- son permis de conduire ;
- le dernier relevé d'information concernant le conducteur ;
- à défaut, une attestation sur l'honneur concernant ses antécédents de conducteur.
Cependant, les assureurs exigent le plus souvent que le conducteur assuré :
- soit âgé d'au moins 21 ans ;
- ait son permis de conduire depuis au moins 2 ans ;
- n'ait pas de malus.
À noter : certains assureurs n'accordent cette garantie aux seniors que jusqu'à 75 ans.
L'assurance temporaire d'un véhicule coûte proportionnellement beaucoup plus cher qu'un contrat classique.
Exemple : si vous souhaitez assurer un véhicule pour 2 mois, l'assurance vous coûtera beaucoup plus que le sixième de la prime qui vous serait demandé annuellement. Ceci s'explique par le fait que l'assureur, en acceptant la couverture temporaire d'un conducteur qu'il ne connaît pas, prend un risque important. il est dons normal qu'en contrepartie la prime soit majorée. C'est donc une solution à réserver pour les cas dans lesquels il n'est pas possible de procéder par un contrat classique, car plus la durée est courte et plus le prix d'assurance à la journée sera élevé.
Une variante : l'assurance auto « au mois »
Certains assureurs proposent des contrats d'assurance auto « au mois ». Ces formules, basées sur l'assurance temporaire, en sont des variantes et fonctionnent généralement comme elle.
Elles s'en différencient néanmoins par le fait que, contrairement à l'assurance temporaire, elles peuvent être souscrites pour une durée supérieure à 3 mois.
Là encore, il ne faut pas abuser de ce type de formules, car leur tarif est généralement très élevé et peut s'avérer plus onéreux qu'un contrat d'assurance à l'année sur lequel la clause bonus/malus pourra s'appliquer.
Bon à savoir : en cas de nécessité de souscrire un contrat pour une durée d'un à trois mois, il est conseillé d'interroger un maximum d'assureurs et d'opter pour la formule la plus intéressante en fonction du tarif mais aussi des garanties proposées, en gardant à l'idée que chaque assureur fixe ses propres règles.
Aussi dans la rubrique :
Assurer sa voiture selon son profil
Sommaire
- Obligation légale d’assurer votre véhicule
- Selon votre usage
- Selon le type de véhicule
- Selon le profil du conducteur