Il est obligatoire d'assurer une caravane. Cependant, les obligations varient selon le poids total en charge de la caravane (PTAC). L'assurance de la caravane peut être comprise dans l'assurance du véhicule tracteur ou exiger un contrat distinct.
Assurance caravane : obligations
Selon l'article L211-1 du Code des assurances, une caravane doit faire l'objet d'une assurance responsabilité civile, et ce, qu'elle soit en circulation ou immobilisée.
Néanmoins, selon le type de caravane et notamment en fonction de son poids total autorisé en charge (PTAC), il est possible de l'ajouter sur son assurance voiture ou d'établir un contrat d'assurance propre à la caravane.
- PTAC de moins de 500 kg : la caravane doit être mentionnée sur le contrat d'assurance voiture.
- PTAC compris entre 500 et 750 kg : la caravane doit être mentionnée sur le contrat d'assurance voiture, mais doit aussi avoir sa propre plaque d'immatriculation et sa propre carte grise.
- PTAC supérieur à 750 kg, la caravane doit :
- avoir sa propre assurance ;
- avoir sa propre carte grise ;
- avoir sa propre plaque d'immatriculation ;
- être équipée d'un système de freinage afin de permettre un arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage en circulation.
Bon à savoir : lorsque vous assurez votre caravane de plus de 750 kg par un contrat séparé, privilégiez si possible le même assureur que celui de votre voiture, car assurer le véhicule tracteur et la caravane auprès de deux assureurs différents peut être source de conflit en cas de sinistre RC. Ce regroupement peut par ailleurs vous apporter un avantage tarifaire.
Assurance caravane : garanties
Une caravane doit être assurée au minimum avec une responsabilité civile, mais il est possible de choisir des garanties plus étendues, comme celles proposées dans le cadre d'une assurance tous risques.
Il est important de choisir des garanties adaptées aux besoins d'une caravane, telles que la garantie du contenu et des équipements, qu'ils soient d'origine ou non.
De plus, il faut être attentif aux conditions de garantie et particulièrement veiller à ce que l'assurance ne couvre pas uniquement la caravane lorsqu'elle est attelée, mais aussi lorsqu'elle est dételée.
Prix d'une assurance caravane
Le prix d'une assurance caravane varie fortement selon :
- que la caravane doit uniquement apparaître dans le contrat d'assurance auto ou doit faire l'objet d'une assurance à part ;
- les garanties choisies et les valeurs assurées ;
- le type de caravane (loisirs, habitation, etc.) et son poids.
Ainsi, une assurance caravane peut varier de moins de 100 € à plus de 800/900 € par an.
Cas particulier des caravanes d'habitation
Tout le monde ne pratique pas le caravaning pour ses loisirs. Certaines caravanes sont utilisées comme habitation.
Elles sont de deux sortes et se distinguent selon qu'elles sont hors ou en circulation.
Les caravanes d'habitation dételées
Que ce soit une habitation principale ou temporaire, si une caravane est utilisée à usage d'habitation et, dételée ne circule pas, elle se doit néanmoins d'être assurée comme un logement.
Elle doit disposer d'une assurance « habitation », au moins pour ce qui concerne la garantie « responsabilité civile » en cas de dommages occasionnés à des tiers par les éléments la constituant ou en cas d'incendie prenant naissance à son bord et se communiquant au voisinage.
Si la garantie « responsabilité civile » est obligatoire vis-à-vis des tiers, ce n'est pas la « responsabilité civile circulation » puisque la caravane ne circule pas, mais la garantie « responsabilité civile découlant de l'occupation hors circulation ».
Bon à savoir : à côté de cette obligation d'assurance « responsabilité civile occupation », il y a possibilité de garantir la caravane et son contenu en cas d'accident, vol, incendie, explosion, tempêtes – ouragans, cyclones – bris des glaces, garantie de l'auvent, etc.
Ce type de caravane d'habitation peut être couvert soit par un contrat « caravane habitation » spécifique, soit par un contrat « multirisques habitation » adapté aux mobil-homes et caravanes d'habitation.
Attention : ces deux types de contrats ne couvrant pas la responsabilité civile en circulation, il vous faudra impérativement assurer ce risque pour pouvoir déplacer la caravane.
Les caravanes des « gens du voyage »
Pour les gens du voyage ou autres personnes, habitants permanents d'une caravane qui est appelée à être déplacée, il convient de souscrire un contrat spécifique, ce qui n'est pas toujours aisé. En effet, seuls quelques rares courtiers spécialisés proposent ces contrats.
Aussi dans la rubrique :
Assurer sa voiture selon son profil
Sommaire
- Obligation légale d’assurer votre véhicule
- Selon votre usage
- Selon le type de véhicule
- Selon le profil du conducteur