Si vous partez à l'étranger avec votre voiture, que ce soit pour des vacances, un déplacement professionnel ou pour vos études, vous devez être assuré. Selon le pays où vous partez et la durée de votre séjour, vous pourrez conserver votre contrat d'assurance français ou devrez en souscrire un nouveau à l'étranger. Voici comment assurer votre voiture à l'étranger.
1. Assurez-vous que votre destination est couverte par votre contrat d'assurance français
Les assurances auto souscrites en France vous couvrent dans les 44 pays mentionnés au dos de votre carte internationale d’assurance automobile (la carte verte), avec lesquelles la France a signé une convention multilatérale de garantie. Il s'agit :
- des 28 pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ;
- ainsi que de l'Albanie, l'Andorre, la Biélorussie, la Bosnie-Herzegovie, l'Iran, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, Monaco, la République tchèque, la Russie, Saint-Martin, la Serbie (sauf le Kosovo), la Suisse, la Tunisie, la Turquie, l'Ukraine, le Vatican.
Tous les autres pays à savoir les pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique ne sont donc pas couverts.
La carte verte atteste que vous êtes couvert lorsque vous vous rendez dans l’un de ces pays, et que vous disposez bien d’une garantie de responsabilité civile vis-à-vis des tiers en cas d'accident.
Remarque : vous devez avoir votre carte verte à disposition pour pouvoir prouver que vous êtes assuré en responsabilité civile en cas d’accident. Au verso de la carte verte figurent les coordonnées du bureau local d’assurance auquel adresser la déclaration de sinistre, en même temps qu’à votre assureur.
Important : si des lettres d’identification de certains pays sont barrées sur votre carte verte, cela signifie que votre carte verte ne vous couvre pas dans ces pays.
2. Vérifiez que votre séjour n'excède pas 6 mois
Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l’Union européenne, vous êtes considéré comme résident français. Votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d’assurance auto demeure valable.
Au delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d’accueil. Votre voiture n'est donc plus couverte par votre assurance française.
Exception : si vous suivez des études à l’étranger dans un pays de l'Union européenne, quelle qu’en soit la durée, vous êtes considéré comme résident français. Votre voiture peut alors conserver son immatriculation française et votre contrat d’assurance auto français. Avant de partir, vérifiez toutefois auprès de votre assurance l'étendue de votre garantie.
Si votre déplacement n’est pas couvert par votre contrat d’assurance
Si votre assurance souscrite en France ne vous couvre pas dans le pays où vous vous rendez, vous devez souscrire une assurance complémentaire en France, à l'étranger ou lors du passage de la frontière. En outre, même si vous êtes couvert, vous pouvez opter pour un complément de garanties.
Le plus simple est de vous rapprocher de votre compagnie d'assurance française pour obtenir les coordonnées d’assurances partenaires dans le pays où vous vous rendez.
Il existe également des assurances aux frontières.
Pour les pays barrés sur votre carte
Concernant les pays dont les lettres d'identification sont barrées sur la carte verte, vous avez deux solutions :
- souscrire une assurance frontière délivrée par une société française en France qui peut être votre compagnie. Contactez-la pour connaître les contrats qu'elle propose ;
- souscrire une assurance délivrée à la frontière du pays.
L’assurance auto frontière comporte des garanties minimales obligatoires pour une durée limitée. Vous pouvez toujours choisir des garanties supplémentaires afin d'être mieux couvert (montant des plafonds, vol, panne...).
Si vous partez dans un pays de l'Union Européenne pour une durée de plus de 6 mois
Si vous effectuez un séjour supérieur à 6 mois dans un pays, vous devez alors demander une immatriculation étrangère dans ce pays et vous assurer dans le pays d’accueil.
Votre assureur en France pourra vous communiquer les coordonnées des compagnies dans le pays.
Si vous souhaitez bénéficier de garanties spécifiques
Dans les pays étrangers couverts par la carte verte, vous ne serez couvert qu'au tiers c'est-à-dire pour les dommages que vous causez aux autres lors d'un accident.
Pour être couvert pour vous et pour les dommages causés à votre véhicule, vous devez vous rapprocher de votre assureur.
Vérifiez l'étendue exacte des risques couverts et n'hésitez pas à souscrire des garanties complémentaires le temps de votre voyage :
- frais de remorquage du véhicule ;
- rapatriement des passagers et du véhicule ;
- prise en charge des frais d’hébergement pendant la durée des réparations, etc.