Modifier son contrat d'assurance auto

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Vous venez d'acheter une nouvelle voiture, vous souhaitez ajouter un conducteur occasionnel ou vous changez d’usage pour votre véhicule. Autant de raisons qui font que votre contrat d’assurance auto est devenu inadapté. Vous êtes donc dans l’obligation d’avertir votre assureur, car tout changement de situation fait évoluer le risque qu’il couvre.

Voici comment modifier son contrat d'assurance auto.

1. Vérifiez la validité des éléments portés sur votre contrat d'assurance auto

Dès qu’une information écrite au contrat ou communiquée à l’assurance est obsolète, vous devez avertir votre assureur.

Cela peut concerner :

  • votre nouveau domicile (nouvelle ville, garage fermé et non plus parking ouvert ou l'inverse…) ;
  • l’usage de votre véhicule (occasionnel à fréquent, pour le week-end, pour aller au travail, à des fins professionnelles…) ;
  • le nombre de conducteurs (nouveau conducteur principal, conducteur additionnel comme votre conjoint, vos enfants ou une tierce personne…) ;
  • la perte partielle ou totale de votre permis de conduire.

Exemple : vous souhaitez passer d’une garantie « tous risques » à une assurance « au tiers », ou inversement.

Important : si vous louez votre auto à des particuliers, il s’agit de conducteurs occasionnels ; vous devez déclarer cette mise à disposition à votre assureur, sauf si vous passez par une plateforme de mise en contact qui vous propose un contrat d’assurance dévolu uniquement à cet usage ; dans ce cas, prenez soin de vérifier les garanties.

2. Informez votre assureur d'un changement pour faire modifier votre contrat d'assurance auto

Lorsqu’un changement intervient, vous disposez d’un délai de 15 jours pour informer votre assurance. Vous pouvez au choix :

  • appeler le service client de votre assurance, qui prendra en compte vos informations et vous précisera si d’autres démarches sont nécessaires ;
  • envoyer un message depuis votre espace personnel ou par e-mail avec votre numéro de client en référence ;
  • adresser un courrier comportant tous les éléments utiles liés au changement en lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • vous rendre à l’agence la plus proche.

Bon à savoir : pour plus d’efficacité, appelez votre assureur ou envoyez-lui un message électronique ; selon la nature des changements, il vous précisera s’il est utile de faire de nouvelles garanties et modifications tarifaires. Réservez le courrier en recommandé pour les demandes de modification de garanties ou options au contrat actuel.

3. Confirmez la nouvelle proposition de votre assureur

Dans tous les cas, vous recevez une réponse de votre assurance, soit par voie postale, soit par Internet sur votre espace personnel, dans un délai maximum de 10 jours après réception de votre message.

Cette réponse s'accompagne d'un nouveau contrat qui reprend les changements signalés et vous informe d'une éventuelle modification de prix et le jour à partir duquel sera appliquée la nouvelle tarification. Vous avez alors le choix d’accepter cette proposition ou de la refuser :

  • Si vous l’acceptez, retournez le contrat signé soit en version papier, soit avec la signature électronique depuis le site Internet (ou l'application mobile, quand cela est proposé).
  • Si vous la refusez, vous devez impérativement trouver un nouvel assureur.

Important : l’assurance auto étant obligatoire, vous devez avoir une nouvelle assurance avant la rupture effective de votre contrat pour pouvoir utiliser à nouveau votre véhicule.

Ces pros peuvent vous aider