Suite à un accident de la route provoquant des dommages matériels, il peut être nécessaire de faire dépanner ou remorquer son véhicule.
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Qu'est-ce que le dépannage en cas d'accident ?
Le dépannage en cas d'accident est pris en charge dans le cadre des garanties « assistance » qui permet à un conducteur de bénéficier :
- du remorquage de son véhicule ;
- du dépannage de son véhicule sur les lieux de l'accident.
L'assistance est généralement comprise dans les garanties de l'assurance du véhicule, parfois avec une franchise kilométrique et différentes options.
Les assurances associent souvent une assistance au conducteur et aux passagers qui permet une prise en charge de l'hébergement pendant les réparations, un rapatriement, voire le prêt d'un véhicule de remplacement.
Cette assistance peut également être proposée hors assurance, par des entreprises spécialisées.
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Comment en bénéficier ?
Lorsque le dépannage est couvert dans le contrat d'assurance du véhicule, il convient avant toute chose, d'appeler le numéro du service « assistance » (« l'assisteur ») fourni par l'assureur afin de convenir avec lui des modalités du dépannage.
L'assisteur peut soit :
- s'occuper de prévenir directement une entreprise de dépannage agréée par lui ;
- laisser l'assuré contacter l'entreprise de son choix.
Lorsque le conducteur ne bénéficie pas d'une assistance dépannage dans le cadre de son assurance, il peut contacter une entreprise spécialisée à proximité du lieu de l'accident.
Dans ce cas, les frais de dépannage et d'assistance sont à sa charge.
Bon à savoir : l'assuré doit contacter l'assisteur avant d'appeler une entreprise de dépannage, sinon les frais resteront à sa charge.