Assurance à la journée

Sommaire

 

L'assurance à la journée est une forme de contrat d'assurance temporaire.

Assurance à la journée : pourquoi s'assurer à la journée ?

Une assurance à la journée permet d'assurer un véhicule pour une seule journée. C'est une forme d'assurance temporaire qui permet d'assurer un véhicule qui n'est pas couvert par un contrat d'assurance normal à l'année.

Ceci dans le but :

  • de l'utiliser pour un déplacement temporaire d'une journée ;
  • si vous êtes étranger en visite en France, de couvrir votre véhicule pendant une journée de transit en France, pour le cas où votre assurance n'est pas valable en France ;
  • de ramener un véhicule acheté et destiné à la revente ;
  • de garantir un véhicule destiné à l'exportation ;
  • d'éviter une mise à la fourrière, en cas d'immobilisation par les forces publiques (une assurance à la journée pour éviter une mise à la fourrière est parfois plus chère) ;
  • de sortir sur un circuit. Les contrats de location de véhicule (auto ou moto), pour une utilisation sur circuit, peuvent contenir une assurance à la journée (attention: cet usage particulier est à signaler à l'assureur qui devra prévoir un contrat spécifique) ;
  • de garantir un véhicule emprunté que le propriétaire vous a demandé d'assurer pendant le prêt ;
  • de déplacer un véhicule immobilisé et non assuré (suite à panne ou accident, par exemple, pour le présenter au contrôle technique).

Avantages d'une assurance à la journée

L'assurance à la journée permet de satisfaire à l'obligation d'assurance d'un véhicule, édictée par l'article L211-1 du Code des assurances

De plus, l'assurance à la journée est :

  • rapide à souscrire ;
  • adaptable à pratiquement l'ensemble des types de voitures ;
  • d'un prix abordable pour un conducteur chevronné avec des antécédents normaux, même si elle est proportionnellement d'un coût élevé par rapport au tarif annuel.

À noter : c'est pour cette raison que l'assurance à la journée n'est à souscrire que si l'on ne peut pas opter pour une autre solution. 

Assurance à la journée : conditions

L'assurance à la journée est un contrat d'assurance auto classique. Il doit donc respecter le formalisme imposé par la loi. Seule la durée de la couverture est modifiée et la cotisation adaptée.

Dans le cas d'une assurance à la journée, un assureur demandera souvent :

  • de ne pas avoir de malus ;
  • un âge minimum (souvent de 21 ou même 23 ans) ;
  • une ancienneté de permis (2 à 3 ans de permis minimum).

Bon à savoir : le questionnaire auquel sera soumis le proposant pourra être plus complet et exigeant quant aux antécédents du conducteur.

Souscription d'une assurance à la journée

Garanties offertes par l'assurance à la journée

L'assurance à la journée est généralement limitée à la garantie minimum légale obligatoire.

Bon à savoir : l'assurance « Dommages accidents » n'est généralement pas possible pour une durée aussi courte. Un jeune conducteur ou un conducteur « malussé » aura du mal à trouver une assurance temporaire d'une journée. S'il trouve un assureur qui accepte sa couverture, les conditions tarifaires seront fortement majorées.

Conseil : si vous devez circuler à l'étranger, assurez-vous que la garantie vous sera acquise et vérifiez si vous bénéficiez d'une garantie « assistance » ou s'il faut la souscrire en plus.

Où obtenir une assurance à la journée ?

De nombreux sites Internet sont spécialisés dans l'offre d'assurance à la journée.

 Dans un premier temps, il est recommandé de demander un devis à votre compagnie d'assurance habituelle et de comparer tarifs et garanties proposées.

Le prix d'une assurance à la journée dépendra du véhicule et du conducteur mais il est au minimum d'environ 40 €.

Bon à savoir : pour trouver une assurance à la journée, il est recommandé de consulter les sites des courtiers spécialisés et les comparateurs d'assurance.

Ces pros peuvent vous aider