Comment procéder quand on est victime d'un accident et qu'on a pas d'assurance ?
Question détaillée
Bonjour à vous,
Il y a tout juste une semaine, j'étais à vélo et je me suis fait renverser par un automobiliste. J'ai notamment la jambe cassée.
Je n'ai aucune assurance, je n'ai qu'un vélo (donc pas d'assurance automobile) et je suis hébergé (donc pas d'assurance habitation). Par ailleurs, ma banque ne m'en fournit pas.
J'ai porté plainte, mais dois-je de moi-même prendre contact avec l'assurance du monsieur qui m'a renversé ?
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 05/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
C'est normalement votre assurance RC qui peut intervenir avec la garantie défense recours. Si vous n'en n'avez pas et si vous êtes herbagé en permanence, il est possible que l'assurance de votre hébergeur puisse prendre en charge ce sinistre.
Si effectivement vous n'avez pas de possibilité de ce côté, alors c'est à vous d'effectuer les démarches auprès du responsable. C'est le parcours du combattant.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous êtes hébergés? Et quel est l'assureur de votre hébergeur?
Quoiqu'il en soit je vous conseille fortement de souscrire une assurance Responsabilité civile vie privée. En effet, si c'est vous qui causez un dommage à un tiers, l’absence d'une telle assurance peut être lourde de conséquence pour vous.
Bien à vous,
Emeric Giron
Ethica Assurances
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Bounine,
En l'absence de garantie défense recours, vous devrez utiliser l'action direct de la victime (en clair contacter l'assureur de la voiture). De toutes façons, un dommage corporel avec une voiture, cela rentre dans le cadre de la loi Badinter. L'assureur a des obligations d'information, de délai et d'indemnisation à votre égard. https://fredericlassureur.fr/sinistre-corporel/
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !