À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez souscrit un contrat d'assurance automobile auprès d'une compagnie et souhaitez aujourd'hui être l'accompagnateur d'une personne dans le cadre de la formation à la conduite. Vous devez dès lors faire une demande d'extension de garantie pour le véhicule qui sera utilisé à votre assureur.
Les articles R 211-5 et suivants du Code de la route complétés par un arrêté du 14 décembre 1990 encadrent la formation anticipée à la conduite. Il est notamment prévu que l'apprentissage par la conduite accompagnée est soumis à l'assurance du véhicule qui sera utilisé par l'apprenti. Il s'agit d'une extension de garantie que devra effectuer votre assureur.
Il est à noter que le plus souvent elle n'est soumise à aucune surprime mais à une augmentation des franchises en cas de sinistre.
Pour pouvoir être accompagnant, vous devez être âgé d'au moins 28 ans, et être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B. Votre assureur peut tout de même refuser de faire bénéficier de l'extension de garantie, si l'accompagnant a des antécédents :
- d'homicides ;
- de blessures involontaires ;
- de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique ;
- de délit de fuite ;
- de refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter ;
- de conduite sous le coup d'une suspension ou d'une annulation de permis de conduire.